Prenez du soleil

Prenez du soleil

De quoi s’agit-il ?

A travers son projet « Prenez du soleil », la compagnie Shagaï vous propose 16 poèmes de Maurice Carême mis en musique.

François Guitare

Redécouvrez d’une façon vivante et musicale les textes de ce poète belge tant apprécié dans les salles de classe : nous avons à coeur de soumettre à votre sensibilité 16 poèmes délicieux et de souligner leurs rythmes, leurs mélodies et leurs couleurs.

Chaque titre est disponible en version acoustique (ce sont les chansons originelles, à l’état brut, guitare-voix) et en version orchestrée de différents styles.

Avec l’album « Prenez du soleil », nous vous présentons l’association de l’œuvre de Maurice Carême à notre univers musical.
Nous vous offrons notre vision, notre interprétation des textes de ce grand poète. La poésie de Maurice Carême est ainsi exposée sous une perspective inédite, à travers notre prisme musical et illustrée par un panorama mélodique et harmonique.

Ecoute des chansons…

Ecoutez ci-dessous l’intégralité de l’album « Prenez du soleil ». Vous pourrez apprécier les deux versions, orchestrée et acoustique.
Les poèmes mis en musique : A la petite épicerie, Berceuse, Il a neigé, Il viendra, J’ai rêvé d’une cage, Joie, Le beau mot, Le chat et le soleil, Les oiseaux perdus, Les petits souliers, Les poules, Liberté, Mes poissons, Mon petit chat, On dirait, Pour dessiner un bonhomme.
Conseil : à écouter au casque ou sur de bonnes enceintes !

Pourquoi utiliser « Prenez du soleil » en classe ?

Récitation…
Vous savez mieux que nous que la récitation est souvent le seul moyen utilisé pour faire découvrir la poésie aux enfants. Ainsi, la leçon de poésie semble parfois répétitive pour les élèves voir rébarbative. En ce qui concerne l’enseignant, il constate, et déplore, le manque d’intérêt des élèves pour la poésie.

Or not Récitation !
Faire connaître aux enfants un large catalogue de textes poétiques, bravo. Leur présenter différents modes d’accès aux poèmes, standing ovation ! Un poème s’écoute, se lit, se dit, se dessine, se danse, s’écrit, se mime, se chante…
Ainsi, il existe de nombreuses méthodes permettant d’aborder la poésie de façon originale ou ludique : arbre à poèmes, atelier d’écriture poétique, pioche-poème, et, en ce qui nous concerne, la chanson… En réconciliant les élèves avec la poésie, la leçon deviendra à nouveau un moment de plaisir partagé.

Chanson et poésie.
Et pour atteindre cet objectif, la chanson est, selon nous, la porte d’entrée idéale vers la poésie. Au moyen age, le poème était chanté avec ou sans accompagnement. Aujourd’hui, la chanson peut offrir à la poésie une formidable caisse de résonance : Léo Ferré estimait que mettre un poème en musique est une façon de le démocratiser, de le rendre accessible au grand public.
Le même processus se produit avec les élèves. Le texte mis en musique devient alors vivant. Il s’anime, il se colore. Le voilà attrayant, fascinant. L’émotion jaillit. Le poème se dépose au creux de l’oreille pour ne plus en sortir.
La mise en musique d’un poème, sous une forme moderne, montre également aux enfants que la poésie n’est pas une discipline du passé, qu’elle est bien ancrée dans notre époque actuelle et qu’elle est portée par des femmes et des hommes d’aujourd’hui.

Comment est né le projet « Prenez du soleil » ?

Au départ, il y a bien sûr la découverte des poèmes de Maurice Carême :
Un après-midi d’été, à la fin des vacances où l’ennui commence à poindre le bout de son nez, nous voici attablés avec les enfants, un livre de Maurice Carême dans une main, la guitare dans l’autre. Et c’est parti pour quelques accords et une mélodie qui s’accrochent au poème « A la petite épicerie ». Les textes courts et structurés de Maurice Carême se prêtant bien à une mise en musique, la nuit tombe sur quelques ébauches de chansons : « Il a neigé », « le chat et le soleil », « les oiseaux perdus », « les poules »…

Les poules

Cette étincelle allume le feu :
Dans les mois qui suivent, nous mettons en musique 16 textes de Maurice Carême, guitare-voix, puis, c’est l’embrasement : nous nous lançons dans l’orchestration de chaque chanson. Arrivent ensuite les programmations des batteries, l’enregistrement de la basse, des claviers, des guitares et des voix, le mixage, le mastering, la création du spectacle.

Les poèmes de Maurice Carême

Les textes des poèmes de Maurice Carême mis en musique par nos soins sont à lire ici.Maurice Carême

Les poèmes : A la petite épicerie, Berceuse, Il a neigé, Il viendra, J’ai rêvé d’une cage, Joie, Le beau mot, Le chat et le soleil, Les oiseaux perdus, Les petits souliers, Les poules, Liberté, Mes poissons, Mon petit chat, On dirait, Pour dessiner un bonhomme.

Un grand merci à la fondation Maurice Carême pour leur autorisation et leur soutien.

Campagne de financement participatif réussie !

Ce projet d’album ambitieux nous a demandé des investissements très importants en temps et en argent : nous nous sommes équipés et formés afin de réaliser un enregistrement et un mixage de qualité. Il nous restait encore quelques étapes pour mettre la note finale à l’album « Prenez du soleil » : mastering et duplication. C’est pourquoi nous avons mis en place une campagne de financement participatif qui reçut un écho très favorable et dépassa même nos espérances.
Merci à tout ceux qui nous ont soutenus : Jaap et Marianne, Fabrice et Christine, Marcel et Henriette, Nathalie P, Maurice et Pascale, Arnaldo, Philippe et Myriam, Françoise, Christian et Odette, Nathalie C, Patrick et Véro, Patrick et Sonia, Michel et Eve, Renaud et Maïté, Pascal et Patricia, Cyrille, Rémi et Patricia, Martine et Bernard, Wilfried et Anaïs, Denis et Sandrine, Georges et Isabelle, Vittorio et Sandrine, Eric et Monique, Didier C, les instits de St-André d’Apchon, Jenny, Thierry, Laurent et Katia, Jean-Yves et Annette, Isabelle R, Valérie E, Philippe, Daniel et Danièle, Florence, David et Hélène, Sylvain et Magalie, François, Claudine, Dominique et Nathalie, Frédérique, Didier D, Marie-Christine, Didier L, Chantal, Jérôme et Isa, Jean-Marie et Corinne, Valérie C.

Le spectacle « Prenez du soleil »

Un album, c’est bien mais un spectacle, c’est mieux ! Le spectacle tiré de l’album « Prenez du soleil » est prêt.

guitare

Publicités